• Darkavis n°7 - La Question de la Durée de Vie

    La question revient très souvent quant il s'agit de faire des reproches ou de vanter les mérites d'un jeu. Mais qu'en est-il vraiment, de cette fameuse durée de vie ?

    Voilà très certainement l'un de mes épisodes les plus intéressants. Le sujet est on ne peut plus actuel et trop souvent on entend dire qu'un jeu long c'est bien et qu'un jeu court, c'est pas bien. Cette remarque c'est foncièrement stupide car dénuée de toute réflexion. Combien de jeux trop longs malgré une durée de vie standard voire faible ? Trop. Combien de jeux très longs mais saturés de vide ? Beaucoup trop. La situation me parait critique surtout au niveau des joueurs qui jouent sans réfléchir. Alors, j'ai décidé d'apporter un éclaircissement nécessaire sur la question.

    A l'origine, j'avais prévu d'évoquer un exemple fictif dans cet épisode : il s'agissait de mention P.T., ce jeu se déroulant dans un seul et unique couloir, en guise d’illustration en demandant au spectateur d'imaginer un immense couloir avec quelques virages conçu pour que le joueur mette 100 heures pour arriver au bout. 100h de jeu. D'après la définition populaire, il aurait été bon car long, or rien n'aurait été plus faux, car un tel jeu n'aurait été que l'incarnation même du vide vidéoludique. Cependant, un tel jeu n'existe pas (heureusement) et mon argument aurait reposé sur une idée et non un exemple concret. C'est alors que je me suis souvenu de Treasures of the Deep et de son mini-jeu. C'était l'exemple parfait ! Réel et concret. Testable par quiconque possède le jeu ou une rom sur émulateur. J'ai donc décidé de sacrifier l'exemple fictif du jeu couloir au profit de cet exemple, vrai, véritable et vérifiable.

    Au cours de l'écriture, cependant, je me suis retrouvé à écrire des paragraphes entiers qui me conduisaient vers une autre piste de réflexion que celle de ce Darkavis. L'idée était intéressante mais l'exploiter dans cette vidéo m'inquiétait. Certes, elle était complémentaire, mais les deux visions ne s'accordaient pas. Pas qu'elles étaient contradictoires mais je ne trouvais pas comment les lier. D'autant que cette piste, qui fut pourtant la première qui j'écrivis, rallongeait considérablement le Darkavis et je ne pouvais la traiter à son plein potentiel sans faire une vidéo de plus de 20 minutes. Et ça, c'était hors de question. Alors, j'ai décidé de mettre en application une idée qui me trottait dans la tête depuis le Darkavis précédent : concevoir une série de vidéos à part qui pourraient compléter les sujets de mes Darkavis. C'est ainsi que j'ai créé le premier épisode de Complément.

    « Jeux Désir n°1 Un Mass Effect NouveauDarkavis n°8 - Le Format Episodique »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :