• Darkavis n°9 - Les Consoles, Frein du Jeu Vidéo ?

    En plus d'être des produits culturels, les jeux vidéo sont aussi des produits technologiques, et alors que le marketing ne cesse de nous vendre des performances techniques comme des qualités intrinsèques du médium, une question demeure : les consoles, de par leur limites, sont-elle un frein pour le jeu vidéo ?

    L'idée du sujet m'est venue suite à un détour sur JeuxVidéo.com. Plusieurs personnes se plaignaient que les jeux étaient bridés à cause des consoles, pointant ainsi du doigt les "faibles" capacités des jeux sur PC. Le joueur que je suis ne touchant pratiquement qu'aux consoles ne pouvait laisser des gens dire ça. Bien sûr, j'ai cherché à être le plus objectif possible. Et les faits parlent d'eux-mêmes.

    Cet épisode est le premier à utiliser le fond vert, grâce auquel j'ai pu faire apparaître le personnage de Dieu. L'idée m'est venue par hasard en testant différents réglages d'incrustation, pour finalement me retrouver face à une silhouette blanche. Il n'en fallait pas plus. Lors du montage de l'épisode cependant, j'ai trouvé que la seule silhouette ne suffisait plus. Je devais la rendre plus "divine", j'ai donc rajouté un effet générant des rayons par dessus. Quant à la voix, il a simplement suffit de changer la tonalité de la mienne via Audacity pour obtenir ce résultat. Sachant que j'allais par la suite ajouter un écho, j'ai bien pris le temps d'articuler le texte pour qu'il reste compréhensible.

    Pour tourner la scène d'introduction, j'ai dû dessiner pour la première fois un story board afin de m'aiguiller lors du tournage pour que je m'y retrouve plus facilement. Cela m'a évité de faire des faux raccords et m'a permis de mieux me concentrer sur mon interprétation. Les scènes sur fond vert ont cependant été difficiles à tourner car l'angle de caméra et la taille de la toile ne facilitaient pas la tâche, d'autant que le fond vert tient sur un portique assez cheap qui reste difficile à installer seul : la toile doit être tendue et la mettre en place correctement est une vraie galère ! Je suis néanmoins très satisfait du résultat.

    Durant le tournage, j'ai également modifié certaines répliques. Pour Darky, on est passé de "30% ?! Même Micromania prend pas plus de 25 !" à "30%, hein ?! Même chez Micromania, on prend pas plus de 25 !" Je n'arrivais pas à jouer la réplique correctement, ce qui a complètement changé en ajoutant quelques mots, car le texte amenait une toute nouvelle intention, plus facile pour moi à jouer. L'autre changement vient quelques répliques plus tard, en face cam : "Difficile d'imaginer les PC aussi rentables que les consoles après ça. Mais ce n'est pas où je veux en venir." Evidemment la partie rayée ne figure pas dans le texte final. J'avais au départ écrit cette réplique pour bien montrer que ce n'est pas un joueur bêtement anti PC qui parle, qu'il ne s'agissait pas d'attaquer les PC mais simplement de faire le point sur les faits. Or, la rentabilité moindre des PC face aux consoles est justement le point le plus intéressant pour comprendre pourquoi les versions ordinateur des jeux ne sont pas aussi poussées qu'on pourrait le souhaiter. J'ai donc pris la décision de ne pas l'intégrer au tournage.

    Voilà pour les anecdotes de cette vidéo. Avant que l'on ne se quitte, permettez-moi de vous montrer un petit bonus concernant l’évolution de la voix de Dieu... dans un petit délire personnel. Rien de bien fantasmagorique mais j'ai jugé bon de vous laisser voir ça :

    « Darkavis n°8 - Le Format EpisodiqueJeux Désir n°2 Un Resident Evil RPG »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :