• Darkavis

    A l'origine conçus pour donner mon avis sur la saga Resident Evil et son devenir, les Darkavis sont devenus une émission où je traite d'un sujet choisi par mes soins. Au programme : analyses, comparaisons, faits indéniables, moi-même, une dose d'humour et un peu de courage pour mener à bien la vidéo. C'est parti !

  • On en trouve sur la majorité des jeux, de tout types, de tout poids, de tout prix... je parle bien sûr des DLC. Arnaque ou phénomène nécessaire ? Je fais le point au travers de cette vidéo.

    Ah ! Les DLC ! Pourquoi je voulais en parler ? Pour faire ch*er les gens ! Non, pour éclairer la lanterne des joueurs. J'ai entendu tout et n'importe quoi dessus. Certains achètent les yeux fermés, d'autres les détestent aveuglément tous autant qu'ils sont. Et pourtant... c'est souvent plus compliqué qu'on ne le croit. J'ai donc décidé de me pencher dessus, d'autant qu'il y avait largement de quoi faire et que le recul et l'évolution de la pratique permettaient un traitement idéal du sujet.

    A l'origine je devais la sortir courant septembre ou début octobre, cependant ma conseillère Pôle Emploi a décidé de me coller une prestation s'étalant sur deux mois et qui m'a pris tout mon temps, histoire de me faire faire quelque chose, voyons. En soit, pas de problème. Je venais de terminer mon travail sur notre nouvelle terrasse 100% home made ! Mais voilà, je n'avais plus de temps à consacrer à mes vidéos. Ou si peu ! Et là, surprise ! Re-terrasse. Fallait faire le crépi mon con ! XD Ah tristesse. Pas de temps de création et donc pas de vidéo... Et comme je savais que la situation allait se poursuivre jusqu'à la fin de ma prestation, j'ai fais le choix de travailler sur un Darkavis, ma dernière vidéo en date ayant été un Complément, et le dernier Darkavis étant sorti dans la seconde moitié du mois de juillet... Mauvais calcul.

    Car manque de chance, le sujet que j'avais arrêté (comprendre : choisi), à savoir les DLC était un piège. Je pensais naïvement pouvoir le traiter avec un épisode normal. J'ai donc rassemblé mes idées de façon innocente. Et puis, ma prestation s'est terminée. J'ai pu faire de vraies recherches et je suis tombé sur bien des informations sympathiques et intéressantes. Et j'ai commencé l'écriture. J'ai vu les pages s'additionner les unes aux autres en me rendant compte de tout ce qu'il restait à dire. Arrivé à 4 pages, je pensait finir à 6 ; arrivé à 6, ce fut 8 dans ma tête ; à 8, je me suis dit que 10, c'était pas mal. Finalement, ce sont 11 pages qui se sont accumulées ! Pour rappel, l'Open World, c'était 12. Je savais à présent à quoi m'attendre.

    Encore une fois, à cause de la taille de la vidéo, j'ai choisi de me limiter à la mention de certains éléments comme les Season Pass ou encore les éditions Game of the Year pour ne pas surcharger le propos. Et ils ne sont pas les seuls, mais je tiens à garder la surprise pour la suite ;) J'ai également écarté une idée : dans Dragon Age : Origins ainsi que dans Child of Light, les personnages amputés sont tout deux des golems. J'avais donc pensé à faire une blague du genre "mais vous êtes golemophobe, ou quoi ?!" cependant, j'ai jugé que ça alourdissait la vidéo. D'une part, il y avait suffisamment de sketchs comme ça. D'autre part, le personnage qui devait tenir cette réplique n'allait pas.

    Car en effet, faute de choix, elle serait revenue à Darky or je ne trouvais pas cela très pertinent. C'est le seul choix qui me restait dans la mesure ou un autre fut décidé, celui de ne faire revenir Mr Kaoss qu'à la fin, en guise de scène post générique. Au départ, elle devait se faire au cours de la vidéo mais encore une fois, ça aurait surtout servi à refaire la blague de l'amputation par Marc Keting. Le comique de répétition plus la gradation fonctionnaient mais hélas, le temps de la mettre en place, cette nouvelle itération aurait nuit au rythme de la vidéo, ce que je ne souhaitais pas. J'ai donc placé cette scène à la fin et ai dû appréhender les remarques face cam en conséquence.

    Mais le pire dans l'histoire est qu'une fois arrivé à la fin du texte, j'avais complètement oublié d'écrire la scène ! Alors qu'il s'agissait de ma toute première idée liée au sujet ! C'est donc pendant le tournage que j'ai dû prendre mon texte imprimé et rajouter les répliques sur les feuilles au crayon à papier. Encore un signe d'un sujet trop lourd à mettre en place ^^ Et ce n'est pas la seule scène concernée ! En regardant dans les images que j'avais récupérées, les captures vidéos que j'avais moi-même effectuées et les cadres que j'avais montés, je me suis rendu compte que j'avais prévu de parler du DLC Genesis de Mass Effect 2 ! Et je l'ai oublié dans le texte. Encore une fois, j'ai du rajouter en catastrophe du contenu à ma vidéo pour être le plus exhaustif possible. Encore une fois, je m'en suis aperçu en plein tournage !

    J'ai dû également réenregistrer un passage audio qui ne me convenait pas. Je disais "Il est déjà arrivé" en faisant une liaison en "t" entre "déjà" et "arrivé", ce qui est une faute grave de français ! Mais en plus, les deux fois où je parlais de Cliff Bleszinski, je le prononçais "Blensziski", en changeant le "n" de place. Bravo ! Et en parlant de ça, j'ai effectivement écorché le nom du fondateur de CD Projekt en le prononçant "Inwinski" alors qu'il s'appelle "Iwinski". Encore un "n" qui se balade... Et celle-là, je ne l'ai pas corrigée !

    Cette vidéo marque aussi l'arrivée d'un nouveau lieu pour Marc Keting ! Une pièce au sommet d'un immeuble surplombant une ville de nuit ! Voilà qui va changer un peu en lui donnant un vrai lieu tangible !

    C'est également la première de mes vidéos à avoir sa miniature prête avant même son écriture ! Imaginez un peu. Et contrairement à celle sur l'Open World à laquelle je n'ai pas participé, l'idée du bras coupé vient de moi ^^

    Dans le même thème, il s'agit également de la première vidéo a utiliser le travail de mon compositeur désormais attitré avec deux pistes, dont une composée spécialement pour l'occasion : le thème de Marc Keting ;)

    Bref, cet épisode aura demandé énormément de travail et j'espère vraiment que ces longs formats sont derrière moi ! C'est épuisant de passer plus de trois semaines à bosser comme un dingue sur la même vidéo ! Mais bon, avec ma chance légendaire, la possibilité de faire à nouveau des vidéos courtes va être en DLC XD


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique