• Tops des JV

    Comme tous les ans, il y a une fin d'année. Oui, navré pour le spoil. Et pour nous autres, Gamers, une année est pleine d'aventures vidéoludiques. Chacun joue à ses propres jeux (ou à ceux des autres aussi, c'est selon), a droit à ses déceptions, ses surprises et ses coups de cœur.  Ce n'est certes pas très original, mais j'ai décidé de vous faire partager mes expériences de chaque année sous la forme d'un top 10 en commentant à chaque fois le jeu annoncé. De quoi vous faire découvrir, je l'espère, moult titres intéressants !

  • Les fins d'année sont toujours hautement symboliques. On les interprète souvent comme la fin d'un cycle qui annoncent une nouvelle période. C'est sans doute lié à l'organisation de notre calendrier mais qu'importe ! Cette période est particulièrement propice à une petite introspection au au bilan, qui s'exprime souvent par la parution d'un top de fin d'année !

    Je suis très satisfait de cette vidéo. D'une part, les 10 jeux présentés sont d'une très bonne facture, si on excepte certains défauts, et on y retrouve tant des AAA que des jeux indés très particuliers en passant par des titres moins indés mais tout aussi atypiques. Et avec 5 coup de cœur, inutile de souligner que l'année fut particulièrement bonne. Ensuite, j'ai pour la première fois fait un top 3 de mes plus grosses attentes confirmées pour 2017. Je pense renouveler l'expérience pour les prochains.

    D'autre part, je tiens vraiment à différencier mes classements des top standards en contextualisant toujours les jeux présentés. Non seulement, ça permet de les introduire mais surtout, ça apporte un savoir supplémentaire, un point de vue sur leurs sorties qui peut tout à fait s'ajouter au bagage culturel de chacun. Bref, mes viewers peuvent continuer à apprendre des choses.

    Enfin, j'ai fait un effort de condensation. La vidéo était partie pour durer 20 min. En coupant quelques passages au montage, j'ai pu réduire la durée à 17 min, générique inclus. Vu comme ça, ça n'a l'air de rien mais pouvoir ainsi gratter 3 min, c'est en fait énorme ! Si j'ai perdu quelques éléments intéressants en route, ce qui me peine toujours, en voyant le résultat, je n'ai pas l'impression qu'il manque quelque chose. Cette sensation me confirme que j'ai bien fait mon travail. Certains prétendront peut-être qu'un top ne devrait pas excéder les 10/12 minutes mais 1/ c'est presque la durée réelle du Top 10 de la vidéo et 2/ le but de mes Tops est de présenter des jeux et je ne vois pas comment c'est possible en ne consacrant que 30 secondes par jeu. Mon choix se tourne vers la minute de présentation pour pouvoir vraiment dire des choses intéressantes. Car l'objectif réel n'est pas de classer les jeux, mais d'en faire découvrir à d'autres. Et je pense avoir bien accompli ma mission.

    Pour finir, j'ai eu un doute au moment de monter la vidéo. Car mes prestation vocale étaient moins rythmée qu'avant, un peu plus posée et donc plus lente. Je craignais que les spectateurs s'ennuient. Mais entre mes coupures au montage et l'ajout de la musique, le rendu est bon, meilleur que celui du Top précédent où j’élevais beaucoup trop la voix au point que ça devienne désagréable. J'ai voulu éviter de répéter cette erreur et je pense m'en être plutôt bien sorti. J'espère que le top de 2017 sera aussi bon que celui-là !


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique