• Cette fois-ci, pour poursuivre mon aventure explicative sur la saga Resident Evil, je me suis attaqué à l'analyse de la période post RE4 et en particulier au prétendu retour aux sources de la série : Resident Evil Revelations.

    Ce deuxième Darkavis marque une première évolution dans mes vidéos, avec l'ajout de diverses musiques, images de jeu, frises et schémas, d'un sketch ainsi que de nouveaux plans de caméra. Néanmoins l'épisode accuse de sérieux problèmes de rythme, il est trop long et j'apparais beaucoup trop, ce que j'ai commencé à modifier dans les épisodes suivants.

    Récit d'une genèse infernale !

    Mais Dieu sait (<=ceci n'est rien de plus qu'une expression) que cet épisode aura été fait dans la douleur. Le montage m'en a fait voir de toutes les couleurs : après avoir exporté la vidéo et vérifié sur un de mes lecteurs que tout allait bien, je l'ai importée sur Youtube, avant de la regarder à nouveau juste pour vérifier.

    Et quelle n'est pas ma surprise de voir que toutes les images apparaissant sur la seconde moitié de la vidéo sont buggées (apparition complètement décalée). Je teste donc la vidéo sur d'autres lecteurs de mon ordi : sur certains, RAS mais sur d'autres, ça bug à l'identique. Deux exportations deux 2h chacune s'ensuivent pour me rendre à chaque fois des vidéos dont la qualité est de plus en plus mauvaise, sans compter que le bug touche désormais toutes les images sans exception. Et le pire, c'est que je n'ai modifié aucun paramètre.

    Je télécharge donc une mise à jour du logiciel mais pas moyen d'ouvrir le projet ! Je me vois donc obligé de revenir à l'ancienne version pour ne pas perdre tout mon travail et je créé deux nouveaux projets à partir de celui achevé : l'un où j'ai retiré les effets (transition, zoom, etc...) mais conservé le texte affiché et l'autre sans texte ni effet. Retour alors à la version plus récente pour constater que finalement, seul le projet sans texte peut être chargé, hélas, la nouvelle version est autrement plus complexe que l'ancienne : si elle me permet de faire plus de chose, je dois réapprendre tout le fonctionnement du logiciel, qui se permet en plus de lagger, de se bloquer et de planter, me faisant perdre deux bonnes heures.

    Après une nouvelle exportation, je me rend compte que je me suis planté en plaçant le curseur côté qualité minimale au lieu de qualité maximale. La vidéo est d'une horrible qualité, tout est illisible. Nouvelle tentative : la qualité souhaitée est trop élevée, l'extraction s'interrompt à cause d'un manque de place sur le disque dur. 5 Go ne suffisent visiblement pas. Nouvelle tentative : l'extraction est un succès...

    Sauf que le bug qui touchait les images frappe désormais les passages avec le texte. #HappyDay Après avoir compris que c'est le fait de n'avoir pas placé d'effet sur le texte qui les faisait bugger (alors que c'est plutôt censé être l'inverse quand on y pense) et alors que je veux du texte qui soit simplement là, sans effet particulier, j'ai placé un "effet leurre" : j'ouvre un effet de position et je mets des images-clés neutre.

    Nouvelle tentative : après deux heures d'exportations, je me rends compte que mon leurre n'a pas fonctionné et qu'il faut VRAIMENT que je place un effet sur les textes, sans quoi c'est mort. Je me fais donc chier à créer un zoom (alors que le logiciel a trouvé bon de supprimer cette fonction dans les dernière version, WTF ?!!) sur les fichiers texte tout en réduisant la taille de ceux-ci.

    Alors que je tente de lancer une énième exportation, le logiciel me fait savoir qu'il faut que je l'achète pour utiliser cette fonction. Alors que ça fonctionnait nickel juste avant et que j'avais déjà acheté l'ancienne version. J'achète donc la mise à niveau. Bande de §ù£µ€@#& !!!!!!!!!!!! Je lance encore une fois l'exportation. Deux heures plus tard le fichier vidéo est là. Certains sous-titres sont un peu bas mais merde ! On peut les lire et j'en ai ma claque de rererererererererererererefaire cette vidéo. Je la fout sur YouTube.

    Et c'est ainsi qu'après une aventure épique, mon public eut enfin accès à ce Darkavis.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique